Dr Arthur Trognon – Président & Directeur scientifique
Diplômé d’un Master Biologie Intégrative et Physiologie – Mention Neurosciences Cellulaires et Intégrées à Sorbonne Universités et d’un Doctorat en Psychologie de l’Université de Lorraine, j’exerce en tant que psychologue clinicien spécialisé dans la psychologie computationnelle, présentée pour la première fois dans mon travail doctoral.
Ayant une formation en neurosciences fondamentales, j’axe ma pratique sur les dernières découvertes en sciences cognitives et computationnelles pour interpréter les données recueillies durant l’évaluation. J’ai notamment collaboré à des projets sur la mémoire spatiale dans la maladie d’Alzheimer (Hôpital Central de Nancy), sur les effets des radiofréquences 4G (CNRS – LNCA – Université de Strasbourg) et sur l’impact du vieillissement sur la perception du mouvement (INSERM – Institut de la Vision, Paris).
En complément des activités de recherche, j’ai développé mes compétences cliniques au Centre Mémoire Ressources Recherches (CHRU de Brabois) et à l’Institut Régional de Réadaptation de Lay-Saint-Christophe, réalisant diagnostics et prises en charge de patients souffrant de pathologies neurologiques ou d’AVC.
Ma thèse de doctorat (ATILF – CNRS) a porté sur la création d’un dispositif de diagnostic automatisé du syndrome de Shwachman-Diamond via des systèmes d’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Hôpital Armand-Trousseau (AP-HP). Ces travaux ont conduit à la fondation de CLINICOG, structure de recherche, développement et expertise que je dirige aujourd’hui.
Depuis 2022, mes activités se déploient sur trois axes : recherche, clinique et entrepreneuriat. Le modèle topologique-cinétique 2TK du dialogue clinique, que j’ai élaboré, a reçu le Quinlan Kohn Young Investigator Award lors du 11ᵉ congrès international sur le syndrome de Shwachman-Diamond (Cincinnati, 2025). Dix-sept articles ou prépublications (Current Psychology, Frontiers in Psychology, etc.) ont consolidé cette approche.
Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, j’ai encadré plus de cinquante mémoires et stages depuis 2021, tout en évaluant plus de 120 manuscrits pour Scientific Reports, BMC Psychiatry et Current Psychology.
Côté entrepreneuriat, CLINICOG réunit aujourd’hui cinq ingénieurs et chercheurs et pilote des projets pour le Ministère des Solidarités et de la Santé ou Grand Nancy Métropole, transformant les résultats académiques en solutions à fort impact sociétal.
J’occupe ainsi la fonction de Président & Directeur Scientifique de CLINICOG, assurant la continuité entre innovation, pratique clinique et transfert technologique.